(Huber A et al. Int Urogynecol J. 2025 Oct 6 )
Les résultats des traitements de l’incontinence urinaire à l’effort (IUE) chez les femmes jeunes sont rarement rapportés. Les auteurs en ont évalué les résultats chez les femmes de moins de 40 ans. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective multicentrique auprès de femmes de moins de 40 ans ayant subi une première intervention pour IUE entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2023. Les résultats et les taux de complications des bandelettes sous-urétrales ont été comparés à ceux du comblement péri-urétral avec de l’hydrogel de polyacrylamide (PAHG).
Les données ont été extraites à partir d’un examen manuel des dossiers et analysées à l’aide de statistiques descriptives, de statistiques comparatives avec des tests du chi carré ou de Fisher, ou du test de Wilcoxon à deux échantillons pour les mesures continues. Le résultat principal était la guérison ou l’amélioration des symptômes de l’IUE. Quinze sites d’étude ont été inclus, avec l’accord individuel de chaque comité d’éthique. Au total, 377 femmes âgées de moins de 40 ans ont été identifiées comme ayant subi une intervention primaire pour IUE pendant la période d’étude : 40 ont subi un comblement péri-urétral avec PAHG et 337 ont subi une bandelette (307 [91%] rétropubienne, 13 [4%] transobturatrice, 17 [5%] à incision unique). Les caractéristiques démographiques de base étaient similaires entre les groupes. Les taux rapportés de guérison ou d’amélioration des symptômes étaient de 88,6% (n=31/35) pour le PAHG et de 97,8% (n=315/324) pour les bandelettes (p=0,0156) à quatre semaines et de 81,8% (n=9/11) pour le PAGH et de 92,9% (n=66/71) pour les bandelettes environ un an après l’opération (p=0,131). Les taux de complications étaient faibles dans les deux groupes.
La conclusion de cette étude est que les femmes de moins de 40 ans qui ont bénéficié d’un comblement péri-urétral avec PAHG pour le traitement de l’IUE ont présenté des taux de guérison/amélioration à court terme plus faibles pour leur IUE que celles qui ont bénéficié d’une bandelette.


